Zooscope est un collectif artistique indisciplinaire qui s’exprime notamment par le biais du théâtre, du cinéma, de l’écriture et de la performance sans toutefois se confiner aux limites d’une discipline ou d’un style particulier. L’apport des divers médias est présent à travers les regards posés, croisés, partagés et opposés sur l’œuvre en devenir, plus que dans l’accumulation de plusieurs formes artistiques dans une même création.
Le collectif Zooscope s’approprie le récit d’une société dont le sens se dérobe. Il la restitue en lui conférant une touche d’étrangeté pour mettre en lumière les incongruités, les possibles, et la pare d’humour pour préserver un certain espoir. Nos projets placent en leur centre le politique, que ce soit dans le sujet, ou dans une manière d’articuler un univers qui questionne le nôtre.
Dans ses diverses collaborations et dans sa démarche de production, le collectif tend notamment à développer une plateforme d’expression pour des voix dissonantes. Les membres travaillent en solo, en petit comité et parfois tou-t-e-s ensemble pour signer des œuvres collectives. Zooscope varie les plaisirs du regroupement ou de la prise de recul, dans la recherche et la création. Il n’y a aucune contrainte à ce sujet. De manière générale, d’ailleurs, ce n’est pas à travers des règles que le collectif se défini.