Michael Scheuplein est né aux pieds des Andes il y a quelques années. Master de sciences sociales en poche, il évolue en tant qu’administrateur et producteur dans le milieu du cinéma et des arts vivants. Loin des tableurs excel, il yodle sur les cimes et nourrit avec ferveur un talent gauche pour le dessin. Il vit entre Lausanne et La Chaux-de-Fonds.
Gregory Pescia vit et travaille entre la Suisse et New York. Titulaire de masters en sciences sociales et en statistiques, il change de voie dans le milieu des années 2000 et se spécialise en montage video après avoir étudié à la School of Visual Art de New York. En étroit lien avec Zooscope depuis sa création, il collabore pleinement en tant que liaison Etats-Unis-Suisse et assistant réalisateur sur les documentaires de Lionel Rupp autour des élections américaines ( A Campaign of Their Own, The Last Campaign). Il travaille régulièrement pour la section vidéo de NPR à New York.
Né en 1992 à Oujda au Maroc. Il fait ses études en électronique en Alsace, puis intègre le collectif de la Néo Martine à Lausanne en Suisse. Il y développe sa pratique artistique à travers des installations pluridisciplinaires dans lesquelles il mélange la musique pop et religieuse avec des vidéos found footage flamboyantes. Artiste multiple, il est aussi Carmen Carrat, qui lui permet de dépasser ses limites et de sans cesse surprendre son univers. Il collabore avec des metteurs-ses en scène comme Aurélien Patouillard, Maxine Reys et l’écrivaine Isabelle Guisan. Il travaille aussi avec le collectif Kraft sur des projets urbanistique. En 2021, il intégrera la EDHEA du Valais.
Nora Rupp vit et travaille à Lausanne. Elle a étudié la photographie à l'école d'arts appliqués de Vevey. Depuis 2010, elle est la photographe du Musée des Beaux-Arts de Lausanne. Parallèlement, elle développe et expose plusieurs projets artistiques, tels que Sentier Battu, Ako et Henro, dans différentes villes (Paris, Lausanne, Nyon, Assens), et elle poursuit son travail d'autoportrait commencé en 2001.
Urgent Paradise est un espace dédié à l’art contemporain, ouvert depuis le 1er janvier 2012 à Lausanne, en Suisse. Ce lieu a eu pour volonté première de démocratiser le système d’expositions sur concours et de remettre en question la notion d’élite artistique. Imaginée par quatre artistes diplômées en arts visuels de la HEAD et de la HKB, Urgent Paradise se veut un lieu d’échange culturel ouvert et dynamique. En plus de questionner divers modèles d’exposition, Urgent Paradise aspire ainsi à s’ouvrir aux échanges avec les différents acteur·x·trices culturel·x·les en Suisse et ailleurs.
Compagnie suisse établie à Genève, Chris Cadillac propose un théâtre qui rit de ses propres conventions pour interroger férocement l’inavouable, le pathétique et le fantasmagorique en chacun de nous. Depuis 2011, en salle ou dans l'espace public, ses pièces s'attachent à tramer un trouble entre réalité et fiction. Elles misent sur la surprise et la générosité, l'accident et le quiproquos, la gêne et le plaisir d'être là, et veillent à ce que chaque représentation soit l'occasion d'une rencontre.
Old Masters est un collectif d’âge moyen formé de Marius Schaffter (performer et géographe), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste) et Sarah André (auteure, artiste et scénographe, alias André André). Depuis 2014, ils s’approprient et réagencent les discours les plus variés, banals ou experts, qu’ils soient scientifiques, politiques, artistiques ou quotidiens. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, ils créent des univers à l’esthétique toujours forte, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters nous propose de faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.
Claire Dessimoz est une artiste polyvalente, formée en architecture et en danse contemporaine, Claire Dessimoz (*1988) mène un travail dans la danse en tant qu’interprète et chorégraphe, et dans des formes plus performatives – à cheval entre théâtre, corps, politique, art contemporain et nouvelles écritures – traitant principalement du réel, de transformations et de perceptions sociales.
Katy Hernan a fait partie de Zooscope au tout début de sa création, elle y a produit plusieurs spectacles avec Adrien Rupp durant 10 ans puis elle a décidé de continuer son chemin professionnel seule en créant sa compagnie Les Productions Magenta basée à Lausanne. Katy Hernan s’est formée en tant qu’interprète en théâtre à Lausanne puis en tant que danseuse à Salzburg et en tant que chorégraphe à la haute Ecole des Arts d’Amsterdam en chorégraphie. Elle crée depuis 2007 des spectacles et transmet ses connaissances de la scène à d’autres groupes de travail tels que l’école hôtelière de Lausanne, écoles publiques et spécialisées, écoles d’arts.
Depuis 2021, elle prépare son diplôme d’art-thérapeute pour élargir ses possibilités de transmission au plus grand nombre d’institutions et de personnes.
La compagnie Les soirées d'Enzo Bühne est née en 2019 sous l'impulsion de Vincent Fontannaz, comédien au long passé inquiet et engagé dans la cause environnementale , afin de créer le spectacle tela que Comment bruissent les forêts (2021). La compagnie a pour but de questionner la place de l'humain avec son environnement.
Pintozor Prod. (crée par Audrey Bersier et Maxine Reys) est un collectif pluridisciplinaire composé de créatrices qui aiment concevoir de nouvelles façons d'envisager le présent et le futur. Elles naviguent entre théâtre, performance, balades sonores, installations ; elles esquissent des utopies et vont à la rencontre des rêves des jeunes générations à travers des ateliers immersifs sur l’imaginaire et la science-fiction. Elles se retrouvent autour de leurs conceptions des féminismes et explorent une écologie de travail qui leur permet de souffler un peu. Elles collaborent régulièrement avec les membres de Zooscope et partagent les mêmes locaux.
Née en 1990 au Tessin, elle étudie anthropologie culturelle et social à Zurich et à Berlin tout en se spécialisant en anthropologie des migrations et des émotions. Après ses études elle s’engage dans plusieurs projets socio-culturels sur l’inclusion social, le dialogue interculturel et l’égalité de genre. Elle poursuit son parcours dans la médiation culturelle et dans la distribution cinématographique. En 2020, elle prend en charge la distribution en Suisse Alémanique de No Apologies produit par Zooscope et travaille actuellement chez Sister Distribution, société de distribution de film indépendants.
Laurent Güdel est artiste et musicien. À travers ses recherches personnelles et ses collaborations, il a développé une approche transdisciplinaire nourrie par les sound studies et se sert de méthodes empruntées et dérivées de champs comme l’anthropologie, les media studies ou encore la cybernétique. Son travail forme un réseau qui combine documents d’archives, vidéos, enregistrements de terrain, textes et diverses techniques d’amplification électronique et de synthèses sonores. Il participe au projet collectif de Zooscope Gabarits en 2021.
Mustafaa Saitque est un poète, écrivain et réalisateur sénégalais qui a fait l’essentiel de sa formation dans les bibliothèques et les salles de cinéma. Il a son actif quelques publications (chaque jour est un jour J, aux éditions Théâtre Edillivre) et quelques films notamment En attendant le troisième prophète, un documentaire sur le cinéma africain à travers ses deux plus grands réalisateurs. En littérature comme au cinéma, Moustapha Seck croît avec une foi qui vire à l’obsession que de nouvelles formes peuvent encore émerger. Il réalise en 2021 Lettre à Jean-Luc Godard produit par Zooscope.