Av. Louis-Ruchonnet 4
1003 Lausanne
Suisse
Zooscope distribue « Fils de Plouc », un film belge complétement barré des frères Harpo et Lenny Guit, produit par les potes de Roue Libre Prod à Namur. Le film a gagné deux prix au VIFFF – Vevey International Funny Film Festival en 2021, puis était sélectionné à Sundance et à Karlovy Vary. Projections en
Voir plus
La création musicale tout public à partir de 4 ans continue son périple et sera à sera au Théâtre Équilibre à Fribourg les 29 et 30 octobre (live les deux jours) et au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 2 au 6 novembre (live le 6 novembre). Programme à Fribourg: iciProgramme à Genève: ici
« Lettre à Jean-Luc Godard », de Mustafaa Saitque, sort ce samedi 1 er octobre à État des lieux, dans le cadre d’une carte blanche à la Néo Martine. En 1982, Godard avait réalisé « Lettre à Freddy Buache », une commande de la Municipalité de Lausanne. Exactement 40 ans plus tard, en pleine pandémie, Mustafaa livre sa vision
Voir plus
Le film documentaire The Last Campaign sort dans les salles romandes à partir du 21 septembre 2022. Avant première à Lausanne au cinéma Bellevaux le 20 septembre. Première à la Chaux-de-Fonds à l’ABC le 21 septembre. Première à Carouge au cinéma Bio le 22 septembre. Première au cinéma d’Oron, le 24 septembre. Première à
Voir plus
Tournée : en partenariat avec le Théâtre St Gervais 19 mars 2022 : VERNIER Salle du Lignon 4-6 Mai 2022 : LANCY 9-11 Octobre 2022 : ONEX Avec musique live avec le NOF 29 et 30 octobre 2022 :Equilibre – FRIBOURG et en 2023 16-21 février 2023 POMMIER- NEUCHATEL Qui va à la chasse perd
Voir plus
Article du journal Le Courrier du 27 août 2021 sur le collectif Zooscope.
Après une première expérience au Far° de Nyon, Zooscope s’est installé en février 2021 dans la Zone à Défendre (ZAD) de la Colline à Eclépens pour un deuxième volet de « Gabarits ».
Av. Louis-Ruchonnet 4
1003 Lausanne
Suisse
Zooscope est un collectif artistique indisciplinaire qui s’exprime notamment par le biais du théâtre, du cinéma, de l’écriture et de la performance sans toutefois se confiner aux limites d’une discipline ou d’un style particulier. L’apport des divers médias est présent à travers les regards posés, croisés, partagés et opposés sur l’œuvre en devenir, plus que dans l’accumulation de plusieurs formes artistiques dans une même création.
Le collectif Zooscope s’approprie le récit d’une société dont le sens se dérobe. Il la restitue en lui conférant une touche d’étrangeté pour mettre en lumière les incongruités, les possibles, et la pare d’humour pour préserver un certain espoir. Nos projets placent en leur centre le politique, que ce soit dans le sujet, ou dans une manière d’articuler un univers qui questionne le nôtre.
Dans ses diverses collaborations et dans sa démarche de production, le collectif tend notamment à développer une plateforme d’expression pour des voix dissonantes. Les membres travaillent en solo, en petit comité et parfois tou-t-e-s ensemble pour signer des œuvres collectives. Zooscope varie les plaisirs du regroupement ou de la prise de recul, dans la recherche et la création. Il n’y a aucune contrainte à ce sujet. De manière générale, d’ailleurs, ce n’est pas à travers des règles que le collectif se défini.
Lionel Rupp
Né en 1983 à Meyrin. Il étudie à la HEAD à Genève et y réalise deux courts métrages La Forêt et Le Poisson qui sont sélectionnés et primés dans des festivals internationaux. Il participe dès 2010 à plusieurs travaux de Zooscope qui sont présentés tant dans des espaces d’art contemporain que dans des festivals d’arts vivants. Parallèlement, il collabore avec des plasticien-nes, des musicien-nes et des metteur-euses en scène de théâtre.
En 2012, il coréalise avec son frère Adrien Rupp Quai Ouest, d’après l’oeuvre de Bernard-Marie Koltès. Il fait partie des 10 réalisateur-ices de Heimatland, en compétition à Locarno et de nombreux autres festivals à travers le monde. Il travaille depuis quelques années comme chef opérateur pour des films documentaires. En 2017, il réalise A Campaign of Their Own, un film sur les supporters de Bernie Sanders durant les dernières élections américaines.Le film est présenté en première mondiale au festival Vision du Réel en compétition international puis sélectionné pour les festivals de Karlovy Vary, Varsovie et Locarno. En 2019, il coréalise No Apologies, un documentaire sur l’état de siège physique et mental des personnes noires en situation précaire à Lausanne. Le film sort dans les salles et rencontre un improbable succès populaire.
Actuellement il termine le documentaire The Last Campaign, la suite des aventures des militants de Bernie Sanders lors des élections de 2020.
Aurelien Patouillard
Il commence par des études de physique à Paris et découvre en parallèle le travail sur le clown. En 2000, il part à la rencontre des pingouins en Patagonie pour un travail de performance en compagnie d’une plasticienne. Il intégre ensuite la compagnie de danse Brigitte Dumez, se familiarisant notamment avec la technique Body Mind Centering.
En 2004 il entre à l’école de théâtre HETSR-la Manufacture, à Lausanne. A sa sortie il travaille aussi bien en France et en Suisse. En 2011, il bénéficie d’une résidence de recherche et de création au Théâtre St Gervais à Genève.
Il a remporté le prix Premio 2012 pour son projet On a promis de ne pas vous toucher d’après l’œuvre de Georges Bataille, mis en scène en 2014 aux Halles de Sierre et à l’Arsenic. En 2017, il écrit et met en scène Pachinko à l’Arsenic. En 2018, Hulul, son premier projet pour le jeune public, a été repris au Festival de la Bâtie. Il suit de nombreux projets en tant que dramaturge et s’est formé à la méthode Feed-back à Sevelin 36. En 2021 Farwest sera sa deuxième création jeune public d’après le livre de Kitty Crowther et Peter Elliot.
Adrien Rupp
Né en 1979, a étudié à la HETSR / Manufacture. Il joue pour plusieurs compagnies de danse et de théâtre comme dans Do what you see-see what you do de Laura Kalauz (2009) ou ll n’y a que les chansons de variétés qui disent la vérité d’Alexandre Doublet (2010-2013). Acteur dans plusieurs courts-métrages, il co-réalise ensuite un long métrage : Quai Ouest (2012) avec son frère Lionel Rupp.
Avec Katy Hernan, il crée Ce que je veux de toi (2008) qui sera sélectionné à Tanzfaktor 2009, et La loi d’interaction des points isolés dans un champ de rencontre défini ou l’histoire de la Girafe qui fait (trop) peur (1er prix PREMIO 2010), puis CABANE ! Un spectacle interdit aux enfants en 2013, pour le festival de la Cité à Lausanne. Il écrit aussi la pièce All Apologies, Hamlet en 2013, pour la Cie Alexandre Doublet. En 2015 il reprend les créations avec Katy Hernan, et réalise Recyclage et autres petites philosophies suspectes qui tournera aussi dans une version allemande en suisse-allemande. Se tournant de plus en plus vers l’écriture, il est lauréat de la bourse d’écriture SSA- Pro Helvetia Textes-en-scène (2017), en partenariat avec le théâtre de l’Arsenic (Lausanne), et St-Gervais (Genève). Il est aussi l’auteur du texte de Retour à l’expéditeur, mise en scène de Katy Hernan et Barbara Schlittler (2019) et Comment bruissent les forêts , conceptualisé, mis en scène et joué par Vincent Fontannaz (2021).
En parallèle de ses écrits, il participe aux créations collectives de Zooscope, comme Cardinal est mort en silence, enterrons-le en musique (Festival Belluard, 2014), et Gabarits (Festival du FAR 2020).
Il se consacre aujourd’hui à la création de sa prochaine pièce de théâtre Boom qui sera programmée en 2023 au théâtre de Vidy ainsi qu’à l’écriture de son premier roman.
Lucas Grandjean
Né en 1983, il étudie les relations internationales à Genève puis s’engage dans la défense des droits humains en Suisse et à l’étranger. En 2018, il s’oriente vers la production audiovisuelle et travaille une année comme assistant de production pour Beauvoir films à Genève. Il rejoint le collectif Zooscope en 2019 grâce au projet documentaire No Apologies dont il assure notamment la production. En 2020, il produit Lettre à Jean-Luc Godard, de Moustapha Seck et participe à la série de performances Gabarits.
En 2021, il devient producteur de Zooscope Production et prépare actuellement sur la création de son premier podcast documentaire.
Florence Robins
Née à Berne en 1981, elle quitte enfant la Suisse pour la Nouvelle-Zélande où elle développe très tôt une passion pour les mots et les langues. Libraire de formation, elle travaille depuis plus de quinze ans dans le monde du livre et se consacre aujourd’hui essentiellement à l’édition, au mentorat littéraire et à la traduction. Elle a à cœur de promouvoir la richesse de la création littéraire, notamment suisse romande sous toutes ses formes. En témoignent quelques-unes de ses dernières réalisations éditoriales : Alexandre Lecoultre, Peter und so weiter, 2020 (Prix suisse de littérature 2021 et Prix de la Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi) 2021) ; Fabienne Bogadi, Les Immortelles, 2019 (Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2020) ; Damien Murith, Le cri du diable, 2019 (Prix Lettres Frontières.
Elle rejoint le collectif Zooscope en 2020 grâce au projet documentaire The Last Campaign en tant que productrice associée et documentaliste. Elle participe au projet Gabarits en tant que responsable de projet du volet littéraire.
Alexandre Montin
Né en 1984 et vit entre Lausanne et Paris. Il suit un enseignement universitaire en Littérature et Audiovisuel, puis se forme à l’écriture de scénario et à la dramaturgie en participant à différents projets audiovisuels à Paris et Montréal. Après avoir collaboré au premier long-métrage produit par Zooscope, Quai Ouest, il rejoint le collectif en Septembre 2012, dans lequel il partage ses activités entre écriture, dramaturgie et production.
Il a coordonné la création collective Do it (to) yourself en 2014. Il travaille régulièrement comme auteur dramatique, On a promis de ne pas vous toucher d’Aurélien Patouillard (2012), Recyclage et autres petites philosophies suspectes d’Adrien Rupp et Katy Hernan (2015), 1985-2025 mis en scène par Katy Hernan et Barbara Schlittler (2018). Il a travaillé comme assistant réalisateur pour les films Eskapop et Heimatland. Depuis 2019, il est DJ sous le nom de scène Aleko-Louve, principalement à Tuesday is a dancing day (Théâtre Arsenic) et à We hate Mondays (Espace St-Martin).
Il travaille actuellement à deux projets en collaboration avec la metteuse en scène Maxine Reys (Pintozor). Amazing Journey, un dispositif performatif et interactif qui brouille les frontières entre public et interprètes, et Sea Monkeys, une pièce de théâtre qui aborde les questions de la mémoire, de la catastrophe et de l’identité sous l’angle du réa- lisme magique.
Michael Scheuplein est né aux pieds des Andes il y a quelques années. Master de sciences sociales en poche, il évolue en tant qu’administrateur et producteur dans le milieu du cinéma et des arts vivants. Loin des tableurs excel, il yodle sur les cimes et nourrit avec ferveur un talent gauche pour le dessin. Il vit entre Lausanne et La Chaux-de-Fonds.
Gregory Pescia vit et travaille entre la Suisse et New York. Titulaire de masters en sciences sociales et en statistiques, il change de voie dans le milieu des années 2000 et se spécialise en montage video après avoir étudié à la School of Visual Art de New York. En étroit lien avec Zooscope depuis sa création, il collabore pleinement en tant que liaison Etats-Unis-Suisse et assistant réalisateur sur les documentaires de Lionel Rupp autour des élections américaines ( A Campaign of Their Own, The Last Campaign). Il travaille régulièrement pour la section vidéo de NPR à New York.
Né en 1992 à Oujda au Maroc. Il fait ses études en électronique en Alsace, puis intègre le collectif de la Néo Martine à Lausanne en Suisse. Il y développe sa pratique artistique à travers des installations pluridisciplinaires dans lesquelles il mélange la musique pop et religieuse avec des vidéos found footage flamboyantes. Artiste multiple, il est aussi Carmen Carrat, qui lui permet de dépasser ses limites et de sans cesse surprendre son univers. Il collabore avec des metteurs-ses en scène comme Aurélien Patouillard, Maxine Reys et l’écrivaine Isabelle Guisan. Il travaille aussi avec le collectif Kraft sur des projets urbanistique. En 2021, il intégrera la EDHEA du Valais.
Nora Rupp vit et travaille à Lausanne. Elle a étudié la photographie à l'école d'arts appliqués de Vevey. Depuis 2010, elle est la photographe du Musée des Beaux-Arts de Lausanne. Parallèlement, elle développe et expose plusieurs projets artistiques, tels que Sentier Battu, Ako et Henro, dans différentes villes (Paris, Lausanne, Nyon, Assens), et elle poursuit son travail d'autoportrait commencé en 2001.
Urgent Paradise est un espace dédié à l’art contemporain, ouvert depuis le 1er janvier 2012 à Lausanne, en Suisse. Ce lieu a eu pour volonté première de démocratiser le système d’expositions sur concours et de remettre en question la notion d’élite artistique. Imaginée par quatre artistes diplômées en arts visuels de la HEAD et de la HKB, Urgent Paradise se veut un lieu d’échange culturel ouvert et dynamique. En plus de questionner divers modèles d’exposition, Urgent Paradise aspire ainsi à s’ouvrir aux échanges avec les différents acteur·x·trices culturel·x·les en Suisse et ailleurs.
Compagnie suisse établie à Genève, Chris Cadillac propose un théâtre qui rit de ses propres conventions pour interroger férocement l’inavouable, le pathétique et le fantasmagorique en chacun de nous. Depuis 2011, en salle ou dans l'espace public, ses pièces s'attachent à tramer un trouble entre réalité et fiction. Elles misent sur la surprise et la générosité, l'accident et le quiproquos, la gêne et le plaisir d'être là, et veillent à ce que chaque représentation soit l'occasion d'une rencontre.
Old Masters est un collectif d’âge moyen formé de Marius Schaffter (performer et géographe), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste) et Sarah André (auteure, artiste et scénographe, alias André André). Depuis 2014, ils s’approprient et réagencent les discours les plus variés, banals ou experts, qu’ils soient scientifiques, politiques, artistiques ou quotidiens. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, ils créent des univers à l’esthétique toujours forte, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters nous propose de faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.
Claire Dessimoz est une artiste polyvalente, formée en architecture et en danse contemporaine, Claire Dessimoz (*1988) mène un travail dans la danse en tant qu’interprète et chorégraphe, et dans des formes plus performatives – à cheval entre théâtre, corps, politique, art contemporain et nouvelles écritures – traitant principalement du réel, de transformations et de perceptions sociales.
Katy Hernan a fait partie de Zooscope au tout début de sa création, elle y a produit plusieurs spectacles avec Adrien Rupp durant 10 ans puis elle a décidé de continuer son chemin professionnel seule en créant sa compagnie Les Productions Magenta basée à Lausanne. Katy Hernan s’est formée en tant qu’interprète en théâtre à Lausanne puis en tant que danseuse à Salzburg et en tant que chorégraphe à la haute Ecole des Arts d’Amsterdam en chorégraphie. Elle crée depuis 2007 des spectacles et transmet ses connaissances de la scène à d’autres groupes de travail tels que l’école hôtelière de Lausanne, écoles publiques et spécialisées, écoles d’arts.
Depuis 2021, elle prépare son diplôme d’art-thérapeute pour élargir ses possibilités de transmission au plus grand nombre d’institutions et de personnes.
La compagnie Les soirées d'Enzo Bühne est née en 2019 sous l'impulsion de Vincent Fontannaz, comédien au long passé inquiet et engagé dans la cause environnementale , afin de créer le spectacle tela que Comment bruissent les forêts (2021). La compagnie a pour but de questionner la place de l'humain avec son environnement.
Pintozor Prod. (crée par Audrey Bersier et Maxine Reys) est un collectif pluridisciplinaire composé de créatrices qui aiment concevoir de nouvelles façons d'envisager le présent et le futur. Elles naviguent entre théâtre, performance, balades sonores, installations ; elles esquissent des utopies et vont à la rencontre des rêves des jeunes générations à travers des ateliers immersifs sur l’imaginaire et la science-fiction. Elles se retrouvent autour de leurs conceptions des féminismes et explorent une écologie de travail qui leur permet de souffler un peu. Elles collaborent régulièrement avec les membres de Zooscope et partagent les mêmes locaux.
Née en 1990 au Tessin, elle étudie anthropologie culturelle et social à Zurich et à Berlin tout en se spécialisant en anthropologie des migrations et des émotions. Après ses études elle s’engage dans plusieurs projets socio-culturels sur l’inclusion social, le dialogue interculturel et l’égalité de genre. Elle poursuit son parcours dans la médiation culturelle et dans la distribution cinématographique. En 2020, elle prend en charge la distribution en Suisse Alémanique de No Apologies produit par Zooscope et travaille actuellement chez Sister Distribution, société de distribution de film indépendants.
Laurent Güdel est artiste et musicien. À travers ses recherches personnelles et ses collaborations, il a développé une approche transdisciplinaire nourrie par les sound studies et se sert de méthodes empruntées et dérivées de champs comme l’anthropologie, les media studies ou encore la cybernétique. Son travail forme un réseau qui combine documents d’archives, vidéos, enregistrements de terrain, textes et diverses techniques d’amplification électronique et de synthèses sonores. Il participe au projet collectif de Zooscope Gabarits en 2021.
Mustafaa Saitque est un poète, écrivain et réalisateur sénégalais qui a fait l’essentiel de sa formation dans les bibliothèques et les salles de cinéma. Il a son actif quelques publications (chaque jour est un jour J, aux éditions Théâtre Edillivre) et quelques films notamment En attendant le troisième prophète, un documentaire sur le cinéma africain à travers ses deux plus grands réalisateurs. En littérature comme au cinéma, Moustapha Seck croît avec une foi qui vire à l’obsession que de nouvelles formes peuvent encore émerger. Il réalise en 2021 Lettre à Jean-Luc Godard produit par Zooscope.