Actualités


Article du journal Le Courrier du 27 août 2021 sur le collectif Zooscope.



Après une première expérience au Far° de Nyon, Zooscope s’est installé en février 2021 dans la Zone à Défendre (ZAD) de la Colline à Eclépens pour un deuxième volet de « Gabarits ».



Avant la retraite est en tournée à l’ABC, St Gervais et l’Arsenic. Plus d’info ici. Coincés dans la maison familiale, un frère et deux soeurs attendent que l’heure soit venue. L’heure de la retraite. L’heure de fêter l’anniversaire de Himmler, comme tous les ans. L’heure de pouvoir le faire au grand jour, à nouveau. Créé
Voir plus



Une installation, performance collective lors du FAR. Le 17, 18 et 19 août 2020 dans l’espace public, quelque part à Nyon, en journée. Une place, un parc ou une petite ruelle de quartier. Des gabarits sont posés. Ils annoncent une construction dont on ne peut voir que le volume, dont on peut seulement imaginer le
Voir plus



HULUL EN TOURNEE   Au TNG à Lyon, du 6 au 10 octobre 2020   Au TLH à Sierre, du 16 au 18 mars 2021       



Sortie en salle du film No Apologies. – KINO REX , BERN. A PARTIR DU 1 ER JUILLET – ROSSTALL , LUCERN. LE 3 JUILLET – RIFF RAFF, ZURICH. A PARTIR DU 5 JUILLET – AUTOMNE SCHULE, ZURICH. LE 6 JUILLET.  – PARK PLATZ, ZURICH. LE 10 JUILLET – KOCHAREAL, ZURICH. LE 11 JUILLET –BAHNHOFLI, BIENNE. LE 16 JUILLET – NEUES
Voir plus



Première du film au Festival Cinémas d’Afrique, le 24 août 2019 à 14h, salle Paderewski, Lausanne. Le film décrit l’état de siège physique et mental des noirs en situation précaire à Lausanne. Des hommes noirs, menacés par la police et stigmatisés par la population, se rassemblent dans un lieu autogéré au cœur de la ville. Ils témoignent de
Voir plus



Du samedi 8 juin de 15h à 21h au dimanche 9 juin 2019 de 15h à 18h. Espace Forêt 11, Côtes de Montbenon 11, Quartier du Flon, Lausanne



REPRISE du 5 au 9 décembre 2018 Aurélien Patouillard,  Théâtre St Gervais-Genève https://saintgervais.ch/spectacle/pachinko



HULUL au FESTIVAL DE LA BATIE 2 & 3 Septembre 2018 Aurelien Patouillard-Marion Duval https://batie.ch/fr/programme/duval-patouillard-hulul


Contact

Projets en cours

Boutique

Le Collectif



Complices

Gregory Pescia vit et travaille entre la Suisse et New York. Titulaire de masters en sciences sociales et en statistiques, il change de voie dans le milieu des années 2000 et se spécialise en montage video après avoir étudié à la School of Visual Art de New York. En étroit lien avec Zooscope depuis sa création, il collabore pleinement en tant que liaison Etats-Unis-Suisse et assistant réalisateur sur les documentaires de Lionel Rupp autour des élections américaines ( A Campaign of Their Own,  The Last Campaign). Il travaille régulièrement pour la section vidéo de NPR à New York.

Né en 1992 à Oujda au Maroc. Il fait ses études en électronique en Alsace, puis intègre le collectif de la Néo Martine à Lausanne en Suisse. Il y développe sa pratique artistique à travers des installations pluridisciplinaires dans lesquelles il mélange la musique pop et religieuse avec des vidéos found footage flamboyantes. Artiste multiple, il est aussi Carmen Carrat, qui lui permet de dépasser ses limites et de sans cesse surprendre son univers. Il collabore avec des metteurs-ses en scène comme Aurélien Patouillard, Maxine Reys et l’écrivaine Isabelle Guisan. Il travaille aussi avec le collectif Kraft sur des projets urbanistique. En 2021, il intégrera la EDHEA du Valais.

Nora Rupp vit et travaille à Lausanne. Elle a étudié la photographie à l'école d'arts appliqués de Vevey. Depuis 2010, elle est la photographe du Musée des Beaux-Arts de Lausanne. Parallèlement, elle développe et expose plusieurs projets artistiques, tels que Sentier Battu, Ako et Henro, dans différentes villes (Paris, Lausanne, Nyon, Assens), et elle poursuit son travail d'autoportrait commencé en 2001.

Urgent Paradise est un espace dédié à l’art contemporain, ouvert depuis le 1er janvier 2012 à Lausanne, en Suisse. Ce lieu a eu pour volonté première de démocratiser le système d’expositions sur concours et de remettre en question la notion d’élite artistique. Imaginée par quatre artistes diplômées en arts visuels de la HEAD et de la HKB, Urgent Paradise se veut un lieu d’échange culturel ouvert et dynamique. En plus de questionner divers modèles d’exposition, Urgent Paradise aspire ainsi à s’ouvrir aux échanges avec les différents acteur·x·trices culturel·x·les en Suisse et ailleurs.

Compagnie suisse établie à Genève, Chris Cadillac propose un théâtre qui rit de ses propres conventions pour interroger férocement l’inavouable, le pathétique et le fantasmagorique en chacun de nous. Depuis 2011, en salle ou dans l'espace public, ses pièces s'attachent à tramer un trouble entre réalité et fiction. Elles misent sur la surprise et la générosité, l'accident et le quiproquos, la gêne et le plaisir d'être là, et veillent à ce que chaque représentation soit l'occasion d'une rencontre.

Old Masters est un collectif d’âge moyen formé de Marius Schaffter (performer et géographe), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste) et Sarah André (auteure, artiste et scénographe, alias André André). Depuis 2014, ils s’approprient et réagencent les discours les plus variés, banals ou experts, qu’ils soient scientifiques, politiques, artistiques ou quotidiens. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, ils créent des univers à l’esthétique toujours forte, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters nous propose de faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.

Katy Hernan a fait partie de Zooscope au tout début de sa création, elle y a produit plusieurs spectacles avec Adrien Rupp durant 10 ans puis elle a décidé de continuer son chemin professionnel seule en créant sa compagnie Les Productions Magenta basée à Lausanne. Katy Hernan s’est formée en tant qu’interprète en théâtre à Lausanne puis en tant que danseuse à Salzburg et en tant que chorégraphe à la haute Ecole des Arts d’Amsterdam en chorégraphie. Elle crée depuis 2007 des spectacles et transmet ses connaissances de la scène à d’autres groupes de travail tels que l’école hôtelière de Lausanne, écoles publiques et spécialisées, écoles d’arts.

Depuis 2021, elle prépare son diplôme d’art-thérapeute pour élargir ses possibilités de transmission au plus grand nombre d’institutions et de personnes.

La compagnie Les soirées d'Enzo Bühne est née en 2019 sous l'impulsion de Vincent Fontannaz, comédien au long passé inquiet et engagé dans la cause environnementale , afin de créer le spectacle tela que Comment bruissent les forêts (2021). La compagnie a pour but de questionner la place de l'humain avec son environnement.

Pintozor Prod. (crée par Audrey Bersier et Maxine Reys) est un collectif pluridisciplinaire composé de créatrices qui aiment concevoir de nouvelles façons d'envisager le présent et le futur. Elles naviguent entre théâtre, performance, balades sonores, installations ; elles esquissent des utopies et vont à la rencontre des rêves des jeunes générations à travers des ateliers immersifs sur l’imaginaire et la science-fiction. Elles se retrouvent autour de leurs conceptions des féminismes et explorent une écologie de travail qui leur permet de souffler un peu. Elles collaborent régulièrement avec les membres de Zooscope et partagent les mêmes locaux.

Née en 1990 au Tessin, elle étudie anthropologie culturelle et social à Zurich et à Berlin tout en se spécialisant en anthropologie des migrations et des émotions. Après ses études elle s’engage dans plusieurs projets socio-culturels sur l’inclusion social, le dialogue interculturel et l’égalité de genre. Elle poursuit son parcours dans la médiation culturelle et dans la distribution cinématographique. En 2020, elle prend en charge la distribution en Suisse Alémanique de No Apologies produit par Zooscope et  travaille actuellement chez Sister Distribution, société de distribution de film indépendants.

Né en juin 1989 dans l’État d’Enugu, au Nigeria. Adolescent, il est bien connu comme danseur de rue et rappeur dans son quartier. En décembre 2014, il s’installe de nouveau en Suisse, il débute l’écriture d’un livre, sa première poésie appelée Piece think of mine. Depuis quelques années, il se produit produit en tant que DJ sous le nom de Emma The Great dans des lieux alternatifs tout en travaillant dans plusieurs centres de quartiers de la région lausannoise. En 2019, il co-réalise le film No Apologies, projet collectif qui décrit l’état de siège physique et mental d’hommes noirs en situation précaire à Lausanne. Depuis 2020, il travaille sur la pièce pour les écoles Love is the New Gangsta produite par Zooscope, en partenariat avec le théâtre de Vidy.

Laurent Güdel est artiste et musicien. À travers ses recherches personnelles et ses collaborations, il a développé une approche transdisciplinaire nourrie par les sound studies et se sert de méthodes empruntées et dérivées de champs comme l’anthropologie, les media studies ou encore la cybernétique. Son travail forme un réseau qui combine documents d’archives, vidéos, enregistrements de terrain, textes et diverses techniques d’amplification électronique et de synthèses sonores. Il participe au projet collectif de Zooscope Gabarits en 2021.

Mustafaa Saitque est un poète, écrivain et réalisateur sénégalais qui a fait l’essentiel de sa formation dans les bibliothèques et les salles de cinéma. Il a son actif quelques publications (chaque jour est un jour J, aux éditions Théâtre Edillivre) et quelques films notamment En attendant le troisième prophète, un documentaire sur le cinéma africain à travers ses deux plus grands réalisateurs. En littérature comme au cinéma, Moustapha Seck croît avec une foi qui vire à l’obsession que de nouvelles formes peuvent encore émerger. Il réalise en 2021 Lettre à Jean-Luc Godard produit par Zooscope.